Si un jeune peut participer plusieurs fois aux Startech’s et rencontrer une des valeurs de WorldSkills Belgium (études tout au long de la vie), il ne peut participer qu’à une compétition internationale (WorldSkills et EuroSkills).
Le Belgian Team est composé de jeunes talents sélectionnés par le Comité technique des Compétitions, - et validé par le Conseil d’Administration de WorldSkills Belgium -, sur avis des Comité métiers et du Comité soft skills. Les critères principaux sont les qualités techniques et la capacité d’évolution sur le plan professionnel, la motivation et la volonté d’être ambassadeur de son métier.
Afin d’intégrer le Belgian Team pour participer à la compétition internationale WorldSkills ou EuroSkills (étape 7), les jeunes doivent avoir :
- obtenu un bon résultat aux Startech’s Days (étape 6 - sauf cas spécifique)
- participé aux diverses formations techniques et soft skills mises en place (étapes 4 et 5)
- démontré ses compétences techniques et avoir dévoilé ses qualités humaines (soft skills)
- au minimum 18 ans et, au maximum, moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale, moins de 26 ans lors de la compétition européenne
Tous les métiers ne partent pas d’office à l’international. (voir les conditions ici)
Les 3 étapes de la préparation du Belgian Team aux compétitions internationales
Les membres du Belgian Team (et éventuellement leur « réserve ») suivent également un processus « international » en trois étapes.
- Etape 1 : Préparation mentale et physique : 4 team buildings et coaching sur mesure
- Etape 2 : Perfectionnement technique
- Etape 3 : Participation aux épreuves internationales