Compétitions

Prochaines compétitions

 

 

Compétitions nationales

Chaque année, WorldSkills Belgium avec tous les opérateurs de la formation organise des sélections au plan national pour des centaines de jeunes participants, véritables ambassadeurs et ambassadrices de leur métier.

En adéquation avec les normes internationales, les épreuves techniques sont préparées par des professionnels issus de centres de formation, d'écoles et d'entreprises; elles doivent permettre de juger des capacités professionnelles grâce au système d'objectivité issu de la cotation internationale, mais aussi de la réactivité personnelle en situation de compétition, donc de stress comme sur le lieu de travail.

Chaque candidat sélectionné reçoit une formation technique intensive lui permettant d'atteindre le niveau technique suffisant pour répondre aux exigences d'une compétition internationale.

 

Compétitions internationales

Organisées alternativement au plan mondial et européen, ces compétitions internationales des métiers réunissent une année sur deux plus de 1 000 jeunes originaires de 60 pays membres de WorldSkills et 500 jeunes professionnels issus de 28 pays membres de WorldSkills Europe.

Deux conditions pour participer :

  • avoir moins de 23 ans (WorldSkills) ou moins de 26 ans (EuroSkills)
  • pratiquer le métier

Les compétiteurs s'affrontent dans près de 45 métiers représentant l'ensemble des secteurs d'activités : bâtiment, travaux publics, industrie, automobile, services, informatique, agriculture, alimentation, nouvelles technologies, art graphiques.

Ces compétitions sont placées sous le signe du partage, de l'engagement, de l'intégrité, de l'excellence, de l'ouverture aux autres et du respect des diversités culturelles.

 

Des compétitions pour partager les compétences

L'objectif de la participation aux compétitions nationales et internationales est triple :

  • viser l'excellence pour les jeunes et les formateurs à travers la confrontation aux standards internationaux;
  • donner de la visibilité et une image positive des métiers manuels, techniques et technologiques auprès d'un large public;
  • permettre aux jeunes qui y participent et aux formateurs qui les encadrent de vivre une expérience personnelle et professionnelle enrichissante pour eux-mêmes et leur métier.

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux