Technicien /Technicienne de surface

Le métier

Stop au stéréotype de la femme de ménage ! Même si le milieu est encore féminisé, les hommes y sont de plus en plus représentés. Bloc opératoire, laboratoire pharmaceutique, bureaux, gares, aéroports, administrations, centres commerciaux… Tout se dépoussière, se lave, se désinfecte : une responsabilité cruciale dans certains secteurs, comme l’agroalimentaire ou la santé.

Le travail

Effectue, seul ou sous le contrôle d’un chef de chantier, les travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien de locaux et de surfaces de bâtiments administratifs, commerciaux ou industriels au niveau des sols, revêtements, vitres intérieures, luminaires et mobiliers. Aujourd’hui, il est formé pour « piloter » des engins de nettoyage ultraperformants. Il peut se spécialiser en nettoyage hospitalier, en ultrapropreté, en entretien machiniste ou en travaux en hauteur.

Le lieu de la profession

En milieu hospitalier et paramédical : hôpital, laboratoires, maison de retraite, … ou dans l’industrie : agroalimentaire ou électronique, laboratoires pharmaceutiques, agence spatiale… ou encore dans les services : locaux administratifs, privés, commerciaux…

Les +

Peut devenir très rapidement chef d’équipe et avec une formation complémentaire, il peut accéder au poste de technicien qualité.

Les -

 

 
Les qualités essentielles
Rigoureux / Rigoureuse

Ponctuel, soigné et attentif à la qualité de son travail. Respectueux des règles d’hygiène et de sécurité, des protocoles et des procédures de désinfection.

Autonome

De façon autonome ou en équipe en fonction des lieux d’exercice et des tâches à exécuter, il doit faire preuve de discrétion et d’amabilité.

Les photos

 Prochainement

Les vidéos

 Prochainement

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux